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07/01/2013

[Chronique] A$ap Rocky - Long.Live.A$ap (2013)



Genre: Hip Hop 
LabelA$ap Worldwide/RCA Records
Date de sortie: 15 Janvier 2013
Productions: Clams Casino, T-Minus, Hit-Boy, Soufien3000, Lord Flacko, Skrillex, Birdy Nam Nam, Friendzone, Jim Jonsin, Rico Love, Danger Mouse.
Featurings: Kendrick Lamar, Drake, 2 Chainz, Yelawolf, Danny Brown, Big KRIT, Action Bronson, Schoolboy Q, Gunplay, Santigold, Overdoz. 


Représentant flashy du Cloud Rap, icône modeuse et star montante de la planète Hip Hop, A$ap Rocky a réellement déchaîné les passions ces deux dernières années grâce notamment à une mixtape de haut vol et des collaborations toujours bien choisies. Dernière et cruciale étape de cette fulgurante ascension en la présence de "Long.Live.A$ap", premier album forcément très attendu.

En préambule, précisons tout de même que sa musique doit avant tout son attraction à cette implacable alchimie entre le New-Yorkais au flow acrobate et son producteur fétiche Clams Casino, qui a réalisé la majeure partie de ses titres phares, auteur d’un son nuageux et terriblement épique. Sorti de cet extraordinaire carcan, il n’est pas dit que l’intérêt soit le même. Et c’est bien l’un des enjeux majeurs de cet opus.

Malin, et surtout ambitieux, Rocky dissipe toute crainte avec le premier titre éponyme, monstrueuse partition orageuse au refrain lumineux. Un clair/obscur fracassant qui remplit son rôle introductif à merveille et où le MC s’exprime dans des conditions optimales. Le hit luxueux et toujours probant "Goldie" démontre ensuite son immuable efficacité. Mais c’est principalement les deux titres suivant, "PMW" et "LVL", qui maintiennent la claque constante. Le premier, produit de mains de maître par T-Minus (déjà responsable du titre "Swimming Pool" de Kendrick Lamar), est un lent et surpuissant éloge de la débauche codéinée où le Black Hippy Schoolboy Q fait également des merveilles. Le deuxième, justement produit par Clams Casino, envoie le Pretty Mother Fucker dans la stratosphère, où l’art Based Rap au plus haut sommet. Une maestria malheureusement pas reconduite sur "Hell", toujours produit par Casino, mais entaché par un refrain pas très judicieux de Santigold. Le français Soufien 3000 vient ensuite déployer sa partition sur "Pain", titre aérien et synthétique plutôt réussi, où la bande de Overdoz vient apporter tout son savoir-faire.

Les choses se corsent quelque peu avec "F_kin' Problems", tube carrossé un peu trop clinquant qui peine à convaincre, malgré la présence de Kendrick Lamar (en pleine forme, forcément), Drake et 2 Chainz. Puis vient "Wild For The Night", improbable morceaux aux  relents dubstep douteux produite par Skrillex. "1 Train" et son casting de all-stars new school où se succèdent Lamar, Joey Bada$$,  Yelawolf, Danny Brown, Action Bronson et Big KRIT, bien que rapologiquement très haut de gamme, ne séduit qu’à moitié. Hit-Boy n’ayant pas réussi à façonner un écrin à leur hauteur. Le tout se termine mieux, notamment grâce à "Fashion Killa", anthem cloudy co-dirigé par Friendzone, où Rocky est à l’aise comme jamais. Les derniers titres n’étant pas spécialement plus accrocheurs.

Soucieux de vouloir contenter le plus grand nombre, sans toutefois décevoir les amateurs de la première heure, A$ap Rocky n’évite hélas pas quelques grossières fautes de goût. Néanmoins, il présente ici une intéressante et moderne synthèse du Hip Hop early 2010’s. Et, même s'il ne parvient pas à captiver sur toute la longueur, "Live.Long.A$ap" reste un album aux indéniables qualités et à l’audace certaine qui place l’américain dans les sommets du Rap Game international, quoiqu’on en dise.



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