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15/11/2010

[Chronique] Hezekiah - Conscious Porn (2010)

Genre: Hip Hop
Label: Soulspazm Records
Date de sortie: 25 Octobre 2010
Production: Hezekiah.
Featurings: Talib Kweli, Bahamadia, Cody Chestnutt, Peedi Crakk, Raheem Devaughn, Aaron Livingston, Tu Phace, Criss Harris, Tanikka Charrae, Poindexter, D.r.e.s. ( Tha Beatnik), Kezaih, Ishe.



Après deux albums solides et salués par la critique, le MC et beatmaker Hezekiah nous revient en cette fin d'année avec un nouvel album, "Conscious Porn", où se mêlent reflexions et gros son sur fond de chant du cygne. En effet, l'artiste de Philadelphie est un homme éreinté par l'industrie musicale et raccroche ici ses gants (bien qu'il souhaite à priori continuer à confectionner des beats), décision que l'on pourrait rapprocher de celles de Lupe Fiasco en son temps ou de Disiz, plus proche de nous. Quoiqu'il en soit, Hezekiah nous laisse ce testament discographique en guise d'orgasme final, jugeons sur pièce.

"Conscious Porn" est un album court et dense, allant à l'essentiel, à l'instar d'un film pour adulte. Après donc un léger préliminaire fait d'une intro et du bien trop court "She Male", les choses sérieuses commencent avec le cuivré et terrible "All Rays", qui augure du meilleur quand à la suite des évènements. L'on était à peu près sûr de prendre notre pied, et c'est bel et bien le cas, "Cornbread" déboule ainsi, excellent cover du "Blues & Pants" de James Brown (notons les cuivres de Me So Horny, la section cuivre de Hez'), aidé d'un refrain tout à fait adéquat de D.r.e.s. et d'un texte énumérant les chanteuses RnB tel des hardeuses sur les couvertures froissées de magazines planquées sous un lit d'adolescent.

S'en suit un track à l'atmosphère totalement opposée et plus réflexive, "If This World Were Mine", exercice sur le pouvoir et ses conséquences où Raheem Devaughn vient poser un refrain soulful à souhait. "Movers And Shakers" enchaîne avec une instrumentalisation électrique et dense qui prouve le niveau d'Hezekiah derrière les consoles. On citera aussi l'excellent et addictif posse cut "Hold It Now" à l'ambiance retro et festive où, entre autres, Peedi Crack vient étaler son flow charismatique. On retrouvera aussi le bouillant single "Here's To The World" avec l’électrisant Aaron Livingston aux choeurs. Invités de choix, Talib Kweli et Bahamadia viennent donner de la voix sur le véhément et rockeux "Fired Up" qui, pourtant, n'est pas le titre le plus intéressant de l'opus.

On lui préfera l'excellent et doux "What Kind Of Cool", où Cody Chestnutt fait des merveilles, et qui conclue admirablement bien un album à l'efficacité redoutable. Pas de doute, Hezekiah est un artiste en marge, loin de l'auto-masturbation généralisée et des tendances du beatmaking, il suit son bonhomme de chemin en totale indépendance, tirant même sa révérence au plus haut de sa forme artistique. Mais celà n'est-il pas préférable car, comme il le dit lui-même: "I'm forever growing / Some hate it, some love it / Some artists don't nothing really change but their album cover"...

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