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26/11/2009

[Chronique] Black Stamp Music - Music'All (2009)

Genre: Hip Hop soit-disant aventureux
Label: Black Stamp Music
Date de sortie: 9 Novembre 2009
Productions: Les Illuminés de Black Stamp Music
Featurings: Busta Flex, Féniksi, Soklak, Specta, Oxmo Puccino, Mihuma, Casey, Kohndo, Marco Polo, Sir Samuel, Karl The Voice, Brian Lucas, Sidney.


Vouloir faire un disque mêlant Hip Hop, musique acoustique, influences funk, jazz, pop, ou encore reggae est on ne peut plus respectable. Inviter des MC's reconnus et talentueux comme Oxmo Puccino, Busta Flex ou encore Kohndo pour ce type de projet s'avère à priori excitant, sans nul doute. Et situer cet album dans le contexte d'un rap français moribond voire pourrissant, est une idée qu'on accueille avec bonheur et soulagement. En somme, ce "Music'All" orchestré par les auto-proclamés illuminés de Black Stamp a tout pour susciter l'envie et faire plaisir à de nombreux déçus aux quatres coins de l'hexagone. Et plus dure sera la chute à l'écoute des douze tracks qui garnissent cette galette...

Passé un intro jazz/funk sympathique et agréable, mais un peu juste et manquant clairement de folie (à ne pas comparer aux excellents travaux crossover de Roy Hargrove sur RH Factor!), on attaque directement avec celui qui a été l'un des flows des 90's, j'ai nommé Busta Flex. Le MC nous délivre donc un "Chanter" d'une fadeur sans égal, la musique étant quasi invisible et d'un classicisme sans égal, les couplets étant en outre d'une certaine vacuité ("respecte, respecte, vandale comme un cannibale", "même ton pit m'évite, il chie comme un lance-croquettes", et j'en passe...). On passera par clémence sur la prestation du chanteur Karl "The Voice" (le surnom étant évidemment totalement usurpé).

Le température remonte tout de même un peu avec le blues plutôt réussi de Féniksi, aka Féfé, plutôt à l'aise et dans son élément donc, sur "J'arrête Tout". On regrettera alors l'utilisation à contre-emploi de son compère Specta sur l'incroyablement fadasse et larmoyant "Une Larme" où le flow incisif et énérgique de l'ancien Saïan se dilapide sans efficacité sur une ambiance piano/saxo ultra-convenue, sans compter le retour de Karl The Voice et du rappeur Mihuma qu'on retrouvera plus tard sur un solo posé et pas désagrable, "Si J'étais Peintre". On zappera rapidement sur le reggae écolo et naïf de Sir Samuel, "Qui La Sauvera", qui une fois encore ne cherche aucunement à nous suprendre un seul instant...

Oxmo Puccino fait son office sur un "Quand-Même" qui semble tout droit sorti de "L'Arme De Paix", comprenez un track plutôt bien écrit mais très orienté grand public, sans compter sur la présence de notre ami Karl (qui doit être un bon copain de Black Stamp) sur un refrain niais au possible, et dont l'interprétation laisse une fois de plus carrément à désirer. Pour ce dernier critère, c'est du côté de Casey qu'il faudra chercher, avec "Vais-Je Grandir Un Jour?", où le flow très linéaire mais pas dénué de charisme de la dame fait mouche malgré un beat encore une fois un peu limite.

Sans surprise, Kohndo remplit aussi son cahier des charges, à savoir flow carré et lyrics positifs et conscients, sur "Don't Let Me Down", track un peu plus riche que la moyenne et qui bénéficie de Brian Lucas au refrain, au-dessus de ses confrères ici. Ce dernier qu'on retrouve d'ailleurs en compagnie de Soklak sur "Mix It Up", qui aurait pu être agréable sans le rap un brin désuet (tant dans la forme que dans le fond).

On se rattrapera doucement sur le groovy "Freedom" du band Black Stamp lui-même, et sur le bonus track "Yes We Can" en compagnie de la plupart des MC's du projet. Mais quoiqu'il en soit, on reste indubitablement sur sa faim, se posant maintes questions sur les prétention de cet album qui s'auto-qualifie de "cinglant, planant et bluffant" sur le matériel promo destiné à la presse. Il a manqué de la folie, de l'inventivité, ainsi qu'une réelle direction musicale et artistique pour que ce "Music'All" puisse être ce qu'il prétend sur le papier. Dommage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin une critique qui dit la vérité et non la paraphrase du dossier de presse.
J'ai moi aussi pensé qu'il s'agissait de l'album de l'année avec une selection aussi exeptionnelle mais au final très déçue par cette production. Karl the Voice annoncé comme l'élément de la fusion avec le rap m'a simplement irrité en parasiteur de titres. Quant aux autres, certains ne se sont vraiment pas surpassés Sir Samuel avec son titre doucement reggae et écologique, Qui la sauvera...", fait vraiment pitié, naïf au niveau de Tonton David mais sans une pointe d'humour. De la soupe quoi. "Busta Flex ne revient pas au mieux de sa forme, sa prestation est particulièrement médiocre. Heureusement que Casey, Soklak, Oxmo et Saian relèvent un peu le niveau.