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02/10/2008

[Chronique] Stacy Epps - The Awakening (2008)

Genre: Nu-Soul
Label: New DIrections In Sound/Japanubia Musik
Date de sortie: Septembre 2008
Productions: Muhsinah, Flying Lotus, Apex, Everett James, S1
Featurings: Muhsinah, Finale, Bilal Salaam

Stacy Epps est une jeune femme qui a su se faire désirer. Après quelques apparitions remarquées aux côtés du duo Madvillain ou de Oh No, et un bootleg, "Ruff Drafts", en 2007, où elle chantait et rappait astucieusement sur des beats finement sélectionnés de J Dilla, Madlib ou MF Doom, la voici enfin, avec un premier album, "The Awakening".

C’est, d’abord, avec surprise que l’on constate qu’aucun de ses anciens collaborateurs majeurs, comme Madlib, n’est présent ici. Mais, ne jugeons pas l’ouvrage à sa couverture. Car, hormis une voix toujours aussi envoutante, c’est bien la qualité des productions qui marquent l’oreille d’entrée. Stacy n’ayant pas fait appel à n’importe qui. Et, c’est la jeune garde qui brille sur ce premier album, comme la perchée Muhsinah, sur la très mystérieuse et aérienne "O.M", qui démontre une fois de plus tout le bien que l’on pense d'elle, ou encore le remarquable Flying Lotus, servant une production puissante et originale, "Cosmic Dust", que la polyvalente jeune femme ne manque pas de bénir avec énergie.

Ces noms plus ou moins connus ne doivent cependant pas faire de l’ombre au reste de l’album, résolument varié, et musicalement à la hauteur d’une artiste complète, à l’univers bien marqué. L’introductive "Eppisode 1", aidée d’une production particulièrement réussie (basse crade et écrasante, drums massifs, énorme) donne également bien le ton, suivie de la très agréable et éponyme "The Awakening", qui se termine par d’improbables incantations mystiques indiennes. Citons également la superbe et mélancolique "Addicted", où le beat et la voix fragile et haut perchée de la chanteuse font corps avec le thème de l’addiction amoureuse.

En définitive, "The Awakening" est un album réussi et très prenant, pêchant peut-être par une trop courte durée (10 chansons seulement, si l’on exclu le sympathique remix de "Floatin" en bonus), mais à la mesure de l’attente qu’il avait suscité. Stacy Epps montre ainsi brillamment l’étendue de ses talents, autant au chant qu’au rap (même si la démarche n’a rien d’exceptionnelle en soi, de nos jours). Un talent à suivre, assurément.

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